logo jean françois beaudry photographie

« C'est le moment de faire des photographies à se décrocher la mâchoire. Maîtrisez le processus des photographes professionnels. Optimisez et accélérez votre apprentissage. Profitez de cours privés sur le terrain pour capturer des instants magiques  »

Artiste • Photographe • Instructeur Lightroom & Photoshop 

PHOTOGRAPHIE • COMPÉTENCE PRINTEMPS

PHOTOGRAPHIE • COMPÉTENCE PRINTEMPS


Après l’hiver morose et sa palette de couleurs plutôt terne, l'arrivée du printemps apporte avec bonheur des éclats de couleurs. Aaaah, le printemps… tous ces arbres en fleurs, ces feuilles et fleurs multicolores… le soleil qui pointe son nez : le monde extérieur se transforme en un paradis pour les photographes.


J’écris ce billet pour vous inciter à sortir et à regarder de plus près la beauté naturelle de ce réveil terrestre.


01 - Profiter du printemps


•  Remplacer l’image de couverture de votre Facebook avec une photo de votre crû et ainsi célébrer l'arrivée de la nouvelle saison. La photo de couverture de votre page Facebook s’affiche à 851 pixels de large sur 315 pixels de haut.



02 – Jouez avec le rétro-éclairage


Le début du printemps est synonyme de Hanami (de hana 花, "fleur", et mi 見, "regarder") au Japon, une coutume traditionnelle qui consiste à apprécier la beauté transitoire des fleurs. Un rituel annuel et immuable qui voit les Japonais affluer dans les parcs et jardins pour contempler les fleurs des somptueux cerisiers du Japon.


• En avril, il y a de belles fleurs au Québec. J’adore jouer avec le rétro-éclairage, c’est-à-dire avec la lumière qui éclaire le sujet par l’arrière, pour capter le halo du soleil matinal, ou pour mettre en valeur la silhouette du sujet photographié.


• Pour obtenir cet effet, je photographie directement vers le soleil avec un objectif macro réglé à sa plus grande ouverture, soit à f / 2.8. Pour compléter l'image avec un  bokeh*, j’encadre ma fleur principale avec quelques fleurs dans l’arrière-plan et je m’assure que le soleil brille à travers les pétales derrière mon point focal.


* Le bokeh (se prononce « boké ») désigne la qualité du flou artistique d'arrière-plan d'une photographie.



03 – Conseils pour mieux photographier les fleurs


•Utiliser un objectif Macro : vous pouvez photographier des fleurs avec n’importe quel objectif. Mais si vous voulez obtenir des photos vraiment exceptionnelles, je vous conseille un objectif macro.


• Utiliser un trépied : Pas vraiment essentiel, mais en utilisant un objectif macro, votre profondeur de champ sera minuscule. 


• Utiliser un déclencheur à distance: si vous utilisez le trépied, tant qu’à faire, prenez un déclencheur à distance pour éviter le flou de mouvement. 


• Soigner absolument votre mise au point - Avec une profondeur de champ de quelques millimètres, il est essentiel que vous soigniez votre mise au point. Réfléchissez avant de déclencher: que voulez-vous capturer? La goutte d’eau, les pistils, la fleur dans son ensemble?


• Utiliser le live view et la mise au point manuelle : Si vous travaillez sur trépied, c’est la méthode qui vous offrira le plus de précision. 


Amusez-vous !


JF