« C'est le moment de faire des photographies à se décrocher la mâchoire. Maîtrisez le processus des photographes professionnels. Optimisez et accélérez votre apprentissage. Profitez de mes cours privés de photographie sur le terrain pour capturer des instants magiques  »

Artiste • Photographe • Instructeur Lightroom & Photoshop 

Ennemis naturels de votre appareil photo

Ennemis naturels de votre appareil photo


Cette chronique s’adresse aux propriétaires de caméra numérique qui veulent tirer le maximum de leurs appareils.


Vous voulez photographier les eaux turquoises, les cocotiers et le sable blanc, immortaliser les enfants construisant un château de sable ?


Voici quelques conseils pour utiliser votre appareil photo à la plage en toute sécurité.


1 – L’eau c’est l’ennemi public n°1


Exposer votre appareil à l’eau peut lui être immédiatement fatal. Le pire des cas, c’est que vous l’échappiez dans l’océan, un bain, une rivière. Ne riez pas : ça peut arriver à tout le monde. Vous avez eu une courroie avec votre boîtier pour l’attacher autour de votre cou, utilisez-la !


L’eau peut s’attaquer à votre appareil de bien d’autres façons. La pluie évidemment. Quelques gouttes ne le tueront pas. Mais en cas de forte pluie, ne le sortez pas.



2 – Le sable


Le sable, c’est comme la poussière, mais en dix fois pire. Parce que le sable, c’est très abrasif.

Un grain de sable peut laisser une belle rayure sur la lentille de votre objectif. Et je ne vous raconte même pas le dommage aux mécanismes de votre appareil si du sable vient à s’introduire à l’intérieur !


Il faut donc prendre vos précautions. A la plage, votre appareil doit être dans votre sac photo, lui-même au moins sur une serviette. Et quand vous rentrez, pensez à vider votre sac photo du sable qui s’est forcément introduit.


3 – Le sel


Passez 10 minutes sur le littoral en plein vent, et vos lèvres ont un goût de sel.

Parce que la mer, c’est salé !


Les embruns marins sont les ennemis des appareils électroniques. Ils contiennent une forte concentration en sels minéraux.


Le sel est corrosif, et il vaut mieux éviter qu’il s’introduise dans votre appareil. Évitez donc au maximum d’exposer le capteur mais aussi le compartiment de la batterie et de la carte mémoire aux embruns.


Une petite mallette étanche est le meilleur outil pour protéger votre appareil photo à la plage.


Autre précaution utile : ne mettez pas de crème solaire dans votre sac photo. Ça peut être tentant, mais… avez-vous envie que le flacon s’ouvre et répande son contenu sur vos lentilles ?


On se reparle !