« C'est le moment de faire des photographies à se décrocher la mâchoire. Maîtrisez le processus des photographes professionnels. Optimisez et accélérez votre apprentissage. Profitez de cours privés sur le terrain pour capturer des instants magiques  »

Artiste • Photographe • Instructeur Lightroom & Photoshop 

Conseils Photos Animalières

La photographie: au-delà des clichés


Cette chronique s’adresse aux propriétaires de caméra numérique qui veulent tirer le maximum de leurs appareils.

Bon dimanche à vous tous.


Voler avec des oies cendrées, immortaliser une méduse à 100 mètres sous la mer ou pointer un objectif sous le nez d’un tigre…


Les prouesses des photographes n’ont jamais été aussi nombreuses.


Photo animalière : des conseils pour des photos réussies.


> Faites-vous plaisir. Photographier la nature procure beaucoup de plaisir !


> Posez-vous la question : comment voulez-vous présenter votre sujet ? En plan large, en portrait, les deux ? Pour ma part, je préfère toujours prendre plusieurs images. On ne peut pas capturer un animal en une photo. Il en faut plusieurs, l'une qui le montre dans son milieu de vie, un beau portrait dans une posture caractéristique, une image de comportement ou d'action...



> De la patience, de la patience et encore de la patience. Et ensuite, de la persévérance.


> Attardez-vous auprès de votre sujet. J'avais l'habitude de rester avec un animal jusqu'à avoir une photo satisfaisante, puis de passer à la suite. J'ai fait ainsi beaucoup de bonnes photos. Mais je réalise désormais que prendre davantage de temps fait la différence dans la qualité de mes images. Plus on s'attarde auprès d'un animal, plus on a de chance de faire des photos qui sortent de l'ordinaire.


> Embauchez un guide local, ou faites équipe avec un biologiste qui connaît bien les espèces que vous voulez traiter. Il vous évitera de déranger des oiseaux dans leur nid, d'obliger des canidés à déplacer leurs petits de leur tanière, etc.


On se reparle.