« C'est le moment de faire des photographies à se décrocher la mâchoire. Maîtrisez le processus des photographes professionnels. Optimisez et accélérez votre apprentissage. Profitez de cours privés sur le terrain pour capturer des instants magiques  »

Artiste • Photographe • Instructeur Lightroom & Photoshop 

Comment prendre une belle photo

Si vous avez envie de progresser en photo, lisez ceci.


Dans les lignes qui suivent vous allez apprendre comment faire de meilleures photos sans devoir changer de boîtier ni investir plus en objectifs.


Apprenez à connaître votre appareil photo : ce n'est pas au moment X qu'il va falloir trouver le bouton on/off.


Quand j’ai débuté en photographie, j’ai assez vite compris le fonctionnement de mon boîtier. Je faisais des photos correctes, sans plus. Aucune photo qui ne méritait d’être montrée en dehors du cercle familial.


Jusqu’au jour où j’ai fini par comprendre que m’intéresser à la technique uniquement était une erreur, cela me bloquait dans mon approche créative. 


J’ai alors changé mon approche...


Pour faire de meilleures photos il faut un minimum de connaissances techniques. Mais pas trop.



01 - Utilisez la lumière à votre disposition


Quand on pense ‘lumière à disposition’, on pense souvent lumière naturelle, celle du soleil. Mais il peut s’agir aussi de sources de lumières artificielles. Utilisez tout simplement la lumière à votre disposition au moment de la prise de vue et jouez avec. En vous positionnant correctement par rapport à cette lumière, vous allez réaliser des photos bien plus agréables.



02 - Pensez composition !


La composition, c’est l’art d’ordonner les différentes éléments qui vont se retrouver sur la photo. Regardez sur l’écran arrière de votre boîtier et demandez à votre sujet de se déplacer. Déplacez-vous si le sujet est fixe.


Vous allez très rapidement donner une toute autre allure à vos photographies en vous déplaçant ou en vous baissant.



03 - Maîtrisez l'exposition


Une mauvaise exposition peut gâcher une photo !


La maîtrise de l’exposition est indispensable dans tous les domaines de la photographie.


En effet, en extérieur, il est fréquent de rencontrer des scènes avec un éclairage difficile.


Les appareils photo récents ont fait de grands progrès pour mesurer la lumière et livrer une exposition fidèle. Mais il leur arrive encore de se tromper et que les images soient trop sombres ou trop claires. C’est alors au photographe de reprendre la main sur les réglages pour garantir que sa photo soit réussie.


En gardant en tête ces quelques conseils, vous allez pratiquer la photographie différemment, en oubliant un peu la technique pour développer votre créativité. 


On se reparle.